Le journal allemand Frankfurter allgemeine Zeitung a publié le 12 février un portrait plutôt élogieux de Brigitte Macron-Trogneux, l'épouse et ancienne professeur de français du candidat d'En Marche! à la présidentielle.
Elle ressemble à «une amie sympa de Jane Fonda» et «dégage une joie de vivre telle qu'on dirait qu'elle a passé les quatre dernières décennies à faire la fête à Saint-Tropez», pour le journaliste Niklas Maak, qui pousse jusqu'à la désigner, dans son article, comme l'atout gagnant d'Emmanuel Macron.
A lire aussi : Tout savoir sur Brigitte Trogneux, la femme d'Emmanuel Macron
Et ça continue comme cela pendant des lignes et des lignes. «Sur chaque photo, elle apparaît comme l'incarnation de la France prête au changement, moderne et confiante qu'elle a connue dans sa jeunesse, pendant les années 1960 et 1970.» Mais ce n'est pas tout. De vingt-quatre ans l'aînée de son mari, Brigitte Macron-Trogneux «appartient à une génération qui a vécu les années 1970, elle a réussi à concilier sa carrière et ses trois enfants».
Le journaliste a aussi une hypothèse : la différence d'âge du couple serait un atout séduction pour obtenir les votes des femmes. «Les électrices apprécient le comportement de Macron avec les femmes, à rebours du collectionneur de trophées (Sarkozy), de l’indifférent indigne (Hollande) ou du pathologique (Strauss-Kahn).» Quant au candidat lui-même, qui «semble à peine sorti de son oeuf», le journaliste dégage nettement moins d'enthousiasme.