Annick Girardin, jusque-là en charge des Outre-mer, a été nommée ce lundi 6 juillet ministre de la Mer dans le premier gouvernement de Jean Castex.
Celle qui est au gouvernement sans discontinuer depuis 2017 avait appelé à voter utile en faveur d'Emmanuel Macron dès le premier tour de l'élection présidentielle, même si son parti, le PRG, avait apporté son soutien au candidat PS Benoît Hamon.
Elue députée PRG à Saint-Pierre-et-Miquelon en 2009, reconduite sur ce mandat en 2012, elle avait été nommée secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie en avril 2014, dans le premier gouvernement Valls. Elle avait ensuite succédé à Marylise Lebranchu à la Fonction publique en février 2016. A l'Assemblée nationale, Mme Girardin, membre de la commission des Finances, a notamment fait voter une résolution unanime des députés affirmant les droits de la France sur le plateau continental autour de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Issue d'un milieu modeste
Cette fille de marin, née dans un milieu modeste à Saint-Malo le 3 août 1964, a également été membre de la commission des affaires maritimes. Mère d'une fille et grand-mère de deux petits-enfants, elle était devenue fonctionnaire territoriale à Saint-Pierre-et-Miquelon en 1983 et avait rejoint le PRG en 1999.
Femme de terrain, connue pour son franc-parler, elle aura affronté durant ses trois ans aux Outre-Mer plusieurs crises, dont l'ouragan Irma aux Antilles, un long mouvement social à Mayotte et les gilets jaunes à La Réunion.