Le retour sur Terre de Thomas Pesquet, initialement prévu pour le lundi 15 mai, a été retardé. Le spationaute français ne reviendra pas avant le 2 juin.
Le Français de 39 ans s'est vu offrir dix-neuf jours supplémentaires au sein de la Station Spatiale Internationale (ISS). Selon Aeronews, cette modification a été effectuée par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) dans le but d'optimiser l'utilisation de l'ISS.
Une mer de nuages et en haut à droite notre système de refroidissement qui maintient la température à 23°C - d’où nos Tshirts! #timelapse pic.twitter.com/t3OFp6SRk7
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) May 15, 2017
Retour au Kazakhstan
Les trois prochains résidents de l'ISS n'arrivant que le 28 juillet, seuls trois astronautes seraient restés dans la station après le départ de Thomas Pesquet et d'un de ses collègues. La prolongation de son séjour permettra d'accomplir un travail plus important, en attendant l'arrivée de l'Italien Paolo Nespoli, de l'Américain Randy Bresnik et du Russe Sergey Ryazansky. Ces trois-là feront le voyage jusqu'à l'ISS à bord du vaisseau Soyouz (MS-05).
Thomas Pesquet devrait donc retrouver la terre ferme le 2 juin à 16h09, au Kazakhstan. Ayant décollé le 17 novembre 2016 à bord du Soyouz (MS-03), son séjour aura duré presque six mois, au cours duquel il a pu réaliser deux sorties extravéhiculaires.