Depuis la station spatiale internationale (ISS), le Français Thomas Pesquet ne finit pas de nous enchanter avec ses photos de la terre vue du ciel.
Après avoir photographié le monde entier et la France, l'astronaute français a partagé samedi 11 février un nouveau cliché, celui de la ville lumière, Paris, en pleine nuit. «La photo la plus réussie jusqu'à présent je crois», a-t-il indiqué dans un tweet. Même en pleine nuit, Paris brille de 1.000 feux, d'où son surnom de «ville lumière».
A lire aussi : Les collègues de Thomas Pesquet se sont livrés à un Mannequin Challenge
.@Paris, ville lumière! La photo la plus réussie jusqu’à present je pense… Tout le mérite revient à mon collègue Oleg pic.twitter.com/KVptqWlEsC
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) 11 février 2017
Mais bon joueur, il explique que «tout le mérite revient à mon collègue Oleg». En l'occurence, Oleg Novitski, son collègue et cosmonaute russe, qui se trouve aussi à bord de l'ISS en mission et «le meilleur photographe de nuit».
Sur Instagram, il a expliqué que son camarade avait utilisé un objectif 400 mm avec un mémoire de mise au point. Il a donc fait sa mise au point sur Paris en plein jour, l'a enregistrée dans la mémoire et l'a réutilisée de nuit, «quand la lumière est trop faible pour utiliser l'autofocus et que la mise au point manuelle est trop difficile». «L'arme ultime !», a-t-il conclu.
Un magnifique cliché que la maire de Paris, Anne Hidalgo, s'est empressée de partager sur Twitter. Et les internautes ont été nombreux à chercher leur domicile sur la photo. Ou à ironiser...
@Thom_astro @Paris Ca me permet de me rendre compte que j'ai oublié de rentrer mon linge du balcon !
— ducret (@XtopheDucret) 11 février 2017
Au même moment où il a publié cette photo, des violentes émeutes urbaines faisaient rage à Bobigny, suite à un rassemblement pour «demander justice à Théo», un jeune homme brutalement interpellé à Aulnay-sous-Bois. Un des quatre policiers qui ont procédé à cette interpellation a été mis en examen pour viol.
@Anne_Hidalgo @Thom_astro @tbromet @Paris
Pouvez zoomer sur les émeutes en cours à #Bobigny ?— Jean Matamaure (@Matamaure_) 11 février 2017