Cinq hommes ont été arrêtés mardi dans plusieurs lieux en France et des armes saisies par les services antiterroristes qui craignaient une possible action violente, a-t-on appris de sources judiciaire et proches de l'enquête.
Les interpellations ont eu lieu notamment à Bihorel, près de Rouen, à Roanne et à Villeneuve d'Ascq. Deux armes de poing et deux fusils mitrailleurs ont été retrouvés lors de perquisitions, a précisé une source proche de l'enquête. Ces armes étaient détenues légalement par un proche de l'un des suspects, ont indiqué deux sources proches de l'enquête. Ces deux hommes figurent parmi les gardés à vue.
Les suspects sont nés pour la plupart d'entre eux dans les années 90. Les arrestations ont eu lieu dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte au parquet antiterroriste depuis mars grâce à des renseignements, et confiée à la Sous-direction antiterroriste (Sdat) de la police judiciaire et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a précisé la source judiciaire.