Quatre jeunes hommes ont été écroués après avoir été mis en examen pour tentative d'assassinat et séquestration accompagnée d'actes de torture sur un étudiant qu'ils ont laissé «entre la vie et la mort» dans un bois à Boran-sur-Oise (Oise).
Mercredi matin, un jeune homme entièrement nu, en état d'hypothermie et très grièvement blessé, était retrouvé dans une zone boisée de Boran-sur-Oise, près de Chantilly. «Son état laissait penser qu'il avait fait l'objet non seulement de violences mais également d'actes de torture», a indiqué la procureur de la République de Senlis Amélie Cladière dans un communiqué, précisant que la victime a été hospitalisée.
Quatre interpellés dont deux mineurs
Après une enquête menée par des gendarmes aidés par des policiers de Paris, quatre personnes étaient interpellées mercredi matin, deux hommes âgés de 23 ans originaires de Méru (Oise) et Beauvais ainsi que deux mineurs âgés de 15 et 17 ans, venant de Persan (Val-d'Oise).
Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime, étudiant à Paris, âgé de 25 ans et originaire des Yvelines, était montée au retour d'une soirée dans une voiture occupée par les quatre mis en cause qui avaient proposé de le raccompagner à son domicile parisien. Mais ils se sont finalement emparés de ses biens et ont vainement tenté d'obtenir le numéro de sa carte de crédit, «s'acharnant sur la victime», a indiqué le parquet.
«Entre la vie et la mort»
«Trois des quatre mis en cause ont reconnu les faits, et notamment avoir mis des coups de pieds dans la tête de la victime, l'avoir traînée sur le sol et déshabillée, avoir tenté de lui crever les yeux avec une clé, lui avoir brûlé les sourcils et d'autres parties du corps avec un briquet», a indiqué le parquet. Les suspects ont ensuite «tenté des violences de nature sexuelle, le laissant nu, entre la vie et la mort, dans les bois, et prenant soin de jeter ses papiers personnels et de revendre notamment son téléphone portable», a précisé le parquet de Senlis.
Les quatre coupables présumés ont été présentés vendredi à un juge d'instruction et ont été mis en examen notamment pour «tentative d'assassinat», «vol accompagné d'actes de tortures et de barbarie» et «détention et séquestration accompagnée d'actes de tortures et de barbarie». Ils ont été ensuite placés en détention provisoire.
Le parquet de Senlis n'était pas en mesure samedi de donner des nouvelles de l'état de santé de la victime.