Une société de transports de fonds paraguayenne a fait l’objet, lundi 24 avril, d’un spectaculaire hold-up dont le butin est estimé à plusieurs millions de dollars. La cinquantaine de malfaiteurs ayant œuvré ont fait usage d’explosifs et d’armes lourdes pour commettre le braquage du siècle.
L’impressionnante attaque, survenue à Ciudad del Este à la frontière avec le Brésil et l’Argentine, a duré près de deux heures à travers toute la ville. Elle a commencé par plusieurs explosions et l’incendie volontaires de véhicules situés à proximité d’un commissariat, afin de retarder la progression des policiers. Lors de ces premiers heurts, l’un d’entre eux a été tué.
Le montant du butin reste inconnu
Puis, ce furent au tour des locaux de l’entreprise de transports de fonds d’être la cible de la détermination des dizaines de braqueurs réunis pour dérober des centaines de liasses de billets.
Pour l’heure, le montant de leur butin n’a pas été communiqué mais il se pourrait qu’il atteigne des records. En effet, la police locale estime qu’il est possible de stocker jusqu’à 40 millions de dollars en liquide dans l’entrepôt en question.
La réponse des forces de l’ordre ne s’est pas faite attendre. Quelques heures après, trois suspects ont été tués, quatre autres interpellés et une partie de l'argent retrouvée. L’enquête ouverte impute pour le moment l’origine de cette attaque au PCC (Premier Comando de la Capitale), un gang criminel originaire de Sao Paulo (Brésil).