Quels documents faut-il avoir sur soi le jour J ? Sommes-nous obligés de prendre tous les bulletins dans l'isoloir ? Ou encore, quels sont les horaires d'ouverture des bureaux de vote ?
La rédaction de CNEWS Matin vous livre les dernières informations utiles à savoir, pour que vous puissiez vous rendre sereinement dans son bureau de vote.
Les papiers à présenter
Si vous votez dans un village de moins de 1000 habitants, il vous suffira de présenter votre carte électorale, rappelle le Courrier des Maires, relayé par nos confrères d'Europe 1. Alors qu'il était encore ministre de l'Intérieur, Manuel Valls avait considéré que «dans les communes les moins peuplées de France, la connaissance qu’à le maire de ses administrés suffit souvent à garantir le bon déroulement du vote malgré l’absence d’une pièce d’identité officielle».
Puisque ce document n'est absolument pas indispensable, vous pouvez aisément vous en passer. En revanche, dans ce cas-là, il vous faudra vous munir d'une pièce d'identité. Cette dernière sera d'ailleurs indispensable, si votre bureau de vote est situé dans une commune plus grande.
La liste des documents acceptés dans les bureaux de vote, pour attester de votre identité le jour J, est à retrouver sur le site du gouvernement.
A noter que depuis 2013, la carte Vitale avec photographie et la carte famille nombreuse avec photo délivrée par la SNCF, y figurent. Bien entendu, tous ces documents doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport.
Les bulletins de vote
Si vous préférez apporter vous-mêmes vos bulletins, sachez que seuls les «officiels», qui vous ont été envoyés par la préfecture par voie postale, seront considérés comme valides. Vous devrez toutefois les montrer avant d'entrer dans l'isoiloir.
Sur place, d'autres bulletins seront bien sûr à votre disposition, si vous n'en avez pas avec vous. Afin de respecter l'anonymat de cette démarche, vous êtes tenus de choisir au moins deux d'entre eux sur la table.
Jusqu'à quelle heure peut-on aller voter
Si vous êtes du matin, vous pourrez vous rendre, comme lors de chaque élection, dans votre bureau de vote dès 8h.
Pour faciliter le déplacement des citoyens jusque dans leurs bureaux de vote, l'amplitude horaire a été élargie, à l'occasion de cette présidentielle. La grande majorité des bureaux fermeront à 19 heures pour les deux tours, mais certains laisseront accès aux urnes jusqu'à 20h.
C'est le cas des bureaux de vote parisiens, mais aussi d'un grand nombre d'autres situés en Île-de-France et en province, comme l'intique RTL, qui propose un tour d'horizon des différentes régions.
Et si jamais vous avez la chance d'habiter à Dol-de-Bretagne, le chauffeur de taxi Sébastien Amiot propose gracieusement de venir vous chercher à votre domicile, pour vous conduire sur le lieu du scrutin ! «Je peux transporter sept passagers en même temps dans mon véhicule» a confié au Pays Malouin celui qui espère ainsi soulager les personnes non-véhiculées, âgées ou malades.