La justice française avait demandé, vendredi 14 avril, au Parlement européen la levée de l'immunité parlementaire de Marine Le Pen et de l'eurodéputé frontiste, Marie-Christine Boutonnet. Le Parlement européen a confirmé, mardi après-midi, avoir bien reçu la requête.
La présidente du Front national ne devrait cependant pas être inquiétée avant le second tour de la présidentielle, élection à laquelle elle est candidate. Selon un porte-parole du Parlement européen, l'hypothèse d'un débat avant le 7 mai est «totalement impossible».
Marine Le Pen ne se rendra à aucune convocation
La demande de levée d'immunité de Marine Le Pen et de Marie-Christime Boutonnet doivent maintenant être annoncée en séance plénière, probablement les 26 et 27 avril à Bruxelles. Elles seront ensuite transmises à la commission des Affaires juridiques, dont la prochaine réunion est prévue les 3 et 4 mai prochains, soit quelques jours avant le second tour de la présidentielle.
La commission pourrait alors nommer un rapporteur chargé d'enquêter sur la demande de la justice française, puis de formuler des recommandations. Alors, Marine Le Pen sera susceptible d'être convoquée.
L'éventuelle levée de l'immunité ne sera conclut que par un vote en séance plénière, à l'issue d'une procédure longue de plusieurs mois.
La candidate frontiste a d'ores et déjà fait savoir qu'elle ne se rendrait à aucune convocation, avant la fin des échéances électorales.