Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et François Asselineau seraient les candidats les plus favorisés par l'algorithme des vidéos de recommandation de YouTube.
C'est le résultat d'une étude menée par l'association Data for Good, qui regroupe des développeurs et des scientifiques. Comme le rapporte Le Monde, les membres de cette association ont fait tourner durant deux semaines un programme, afin de découvrir de quelle manière les candidats à l'élection présidentielle apparaissaient sur Youtube. Et notamment quelles étaient les vidéos à être mises en avant dans les «suggestions» à droite de l'écran.
Il s'est avéré que, quelle que soit leur première requête, trois candidats revenaient de manière plus régulière que les autres. «Mélenchon, Le Pen et Asselineau apparaissent dans près de 60% des titres des vidéos suggérées par YouTube qui comprennent le nom d’un(e) candidat(e)», peut-on ainsi lire dans le communiqué de presse.
«Un manque de transparence»
Autrement dit, l'algorithme va proposer deux fois plus de vidéos contenant le nom de «Asselineau» que celles contenant «Poutou» ou «Hamon». «Tandis que les intentions de vote respectives de ces candidats, telles que rapportées par les sondages, varient inversement», précise Data for Good.
Or, à aucun moment Youtube n'indique les critères qui permettront de déterminer quelles sont les vidéos à afficher dans les recommendations. Les chercheurs de l'association regrettent ce qu'ils qualifient d'un manque de «transparence». «Les utilisateurs ne sont pas en mesure de voir ces tendances, ni d'expliquer ces résultats. (...) YouTube n'indique pas le nombre de fois où une vidéo a été suggérée par son algorithme».
«Les utilisateurs de YouTube s'intéressent à une large diversité de contenus et les recommandations proposées par notre algorithme en sont le reflet. Toute insinuation selon laquelle notre algorithme serait biaisé en faveur de certains candidats est fausse. En réalité, notre algorithme recommande toutes sortes de contenus, issus des chaînes officielles des candidats, de médias ou de créateurs, reflétant toutes les opinions politiques», a réagi YouTube.