Le 31 mars 2016, la place de la République, à Paris, était envahie de centaines de personnes venues manifester leur mécontentement face à la Loi Travail, entre autres. Un an après, qu'est devenu le mouvement «Nuit Debout» ?
C'était après une marche contre la Loi Travail que plusieurs manifestants avaient décidé de ne plus quitter la place de la République. «Nuit Debout» s'était ensuite rapidement propagé : Marseille, Lyon, Grenoble... Selon LCI, au total 140 villes avaient suivi la mobilisation parisienne.
Dans la capitale, «Nuit Debout» avait tenu jusqu'à la fin de l'été, malgré les multiples interventions des forces de l'ordre . Et la Loi Travail avait été adoptée le 21 juillet.
Un an après, une nouvelle mobilisation
Ce vendredi 31 mars, plusieurs manifestations sont prévues pour fêter la première année du mouvement. Sur Twitter, «Nuit Debout» a partagé un billet en rappelant : «Un après, nous sommes toutes et tous debout». L'organisation a invité les participants à se retrouver sur les places publiques le 31, 32 et 33 mars - soit le 31 mars, 1er et 2 avril, selon le calendrier des protestataires.
1 an après nous sommes toutes et tous debout. https://t.co/erIuXt8W0b#NuitDebout #32Mars pic.twitter.com/L4dQK7pwgz
— Nuit Debout (@nuitdebout) March 27, 2017
L'organisation propose de «faire un état de la situation». Pour le 31 mars, les activités doivent débuter dès 16h sur la place de la République à Paris, avec un «Atelier Pancartes» ou encore un «Théâtre Tribune», comme l'explique le site. À 18h se tiendra une assemblée pour faire le point : «Un an après, où en sommes-nous ?». Et dès 20h, la «grande soirée», animée par des débats, des chansons, des histoires, débutera.
Le lendemain, soit le «32 mars», les participants de «Nuit Debout» sont appelés à se retrouver dans le Jardin des Tuileries à 11h, pour une assemblée «Repenser la démocratie». Un carnaval aura ensuite lieu à Ménilmontant. «Et le soir, on fait la fête !» explique-t-on. Enfin, le «33 mars» (soit le dimanche 2 avril), «Nuit Debout» investira de nouveau la place de la République, avec une cantine, des assemblées, un orchestre et, le soir, la projection du film de 1973 «L'An 01».