Le mouvement Nuit debout, né le 31 mars dernier en marge des manifestations contre le projet de loi Travail, veut s'étendre à l'international. Une ambition matérialisée par un appel à la mobilisation le 15 mai prochain.
Afin de régénérer la mobilisation, le mouvement est aujourd'hui dans une logique d'internationalisation. L'idée : organiser le même jour grâce aux réseaux sociaux des manifestations autonomes dans plusieurs villes européennes et du monde entier autour de plusieurs thématiques chères au mouvement telles que les migrants, l'austérité ou encore le libre-échange.
Le #15MayDebout refusons le monde qui nous est proposé, inventons le notre ! #GlobalDebout pic.twitter.com/eEenAWKFRi
— Nuit Debout (@nuitdebout) 7 mai 2016
Paris - Athènes- Madrid - Berlin - Roma - ... le #15MayDebout nous occupons nos places ! pic.twitter.com/Zlc1ffohY2
— Nuit Debout (@nuitdebout) 7 mai 2016
Le choix de la date du 15 mai n'est pas le fruit du hasard. Celle-ci fait référence à la naissance en 2011, à Madrid, du mouvement des Indignés, qui avait connu une importante popularité en Espagne, allant jusqu'à s'exporter un peu partout dans le monde, inspirant notamment Occupy Wall Street, né en 2011, à New York.
A lire aussi : Vidéo : à Nuit debout, des policiers frappent des manifestants menottés
Initialement créé afin de protester contre le projet de loi El Khomri, la mouvance Nuit Debout a élargi son champ d'intervention et a rallié à sa cause de nombreux partisans. Installé sur la place de la République, à Paris, le mouvement - qui divise l'opinion - a traversé ces dernières semaines quelques zones de turbulences après plusieurs incidents.