La Dame de fer s’apprête à subir un lifting d’ampleur. Les élus ont voté ce mardi au Conseil de Paris une proposition visant à moderniser et à «valoriser» la tour Eiffel.
Au total, 300 millions d’euros seront investis sur les quinze prochaines années, soit 20 millions d’euros par an (contre 13,7 millions d’euros annuels auparavant).
Le projet prévoit notamment la création de nouveaux espaces d’accueil du public, la rénovation des ascenseurs, le changement des éclairages produisant le scintillement nocturne ou une meilleure sécurisation du site.
A lire aussi : Tour Eiffel : 300 millions d'euros pour améliorer le confort et la sécurité
Les travaux les plus importants, notamment sur la sécurité, seront réalisés d’ici à 2024. «Cet investissement ne proviendra pas de l’argent du contribuable, a expliqué hier Jean-François Martins, adjoint au Tourisme. Il devra sans doute être compensé par l’augmentation du prix d’entrée».
Le principe de l’entrée gratuite pour les enfants parisiens a aussi été voté. Ce plan intervient à l’occasion du renouvellement, pour quinze ans, du contrat de gestion de la société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete).