Un événement placé sous haute surveillance. Strasbourg donne ce vendredi le coup d’envoi de son 446e marché de Noël. Une édition particulière moins d’une semaine après l’arrestation de sept hommes, dont quatre dans la capitale alsacienne, suspectés de préparer «un acte terroriste» sur le territoire national.
C'est le plus vieux marché de Noël de France. Roland Ries, le maire socialiste de Strasbourg, a décidé de maintenir la manifestation, affirmant que sa ville «n’était pas visée» par le terrorisme.
A lire aussi : Attentat déjoué : le réseau projetait d'agir le 1er décembre
Mais comme en 2015 après les attentats de Paris, l'événement sera particulièrement encadré. La sécurité des près de deux millions de visiteurs attendus sera ainsi assurée par un dispositif sans précédent de gendarmes et militaires.
Pour éviter une attaque au véhicule-bélier, comme à Nice le 14 juillet dernier, le centre-ville sera entièrement bouclé. Un hôpital de campagne a même été installé en cas d’incident. Dans ce contexte terroriste de menaces d’attentats, comme l’an dernier, l’édition 2016 s’achèvera le 24 décembre et non le 31 décembre.