Une mauvaise saison. Dans un bilan publié mercredi 23 novembre, l’INSEE révèle que les touristes n’ont pas été au rendez-vous cet été.
Avec 262 millions de nuitées enregistrées entre mai et septembre, le secteur a en effet connu une baisse de fréquentation de 2,5% par rapport à la même période l’an passé.
A lire aussi : France : un an après, l'impact désastreux des attentats sur le tourisme
D’une façon générale, c'est surtout dans les zones urbaines que le recul a été le plus prononcé, (-5%), notamment en raison d'une forte baisse de fréquentation dans l'agglomération parisienne (-12,7%), qui subit toujours les répercussions des attentats du 13 novembre 2015.
En province, certaines régions ont aussi connu une forte baisse du nombre de touristes (-6,7% dans les Pays de la Loire et -4,2% en Normandie).
La clientèle française a mieux résisté que la clientèle étrangère
Si ces chiffres s’expliquent par les mauvaises conditions météo du début de l’été (-3,6% de fréquentation sur le littoral), le contexte terroriste est là encore en cause. Ainsi, le repli des nuitées a été très marqué en Provence-Alpes-Côte d’Azur (-8,6%). «en raison de l’impact de l'attentat de Nice le 14 juillet», souligne l’INSEE.
Saison touristique d’été 2016 : l’Insee publie une étude nationale et des études régionales https://t.co/mm6JYidnHl pic.twitter.com/AjAxOlG8jI
— Insee (@InseeFr) 23 novembre 2016
Les zones rurales et les massifs montagneux ont, eux, tiré leur épingle du jeu et ont vu leur fréquentation augmenter (+2,7% et +0,6%). Dans les Pyrénées, la croissance a été portée par la seule clientèle française.
Cette dernière a d’ailleurs globalement mieux résisté que la clientèle étrangère, avec -1% de baisse de la fréquentation touristique contre -5,5%.