Un an après les attentats du 13 novembre 2015 qui ont frappé Paris et Saint-Denis, plusieurs hommages aux victimes sont organisés ce dimanche 13 novembre 2016. Des cérémonies placées sous le signe de la sobriété.
La première cérémonie doit débuter à 9h au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Suivra ensuite un hommage devant le café Le Carillon et le restaurant Le petit Cambodge, situés dans le 10ème arrondissement de Paris, en présence des familles des victimes et des rescapés.
Des cérémonies auront également lieu dans le 11ème arrondissement de la capitale, devant les terrasses de La Bonne Bière, du Comptoir Voltaire et de la Belle équipe.
Plaques commémoratives
Lors de chaque hommage, des plaques gravées aux noms des 130 victimes seront dévoilées en présence du président de la République, François Hollande, et de la maire de Paris, Anne Hidalgo. C'est la seule cérémonie officielle prévue.
Un souhait délibéré des autorités, qui, pour la première commémoration annuelle des attentats parisiens du 13 novembre 2015, ont privilégié un hommage simple et sans discours. «Il y a un vrai souhait de sobriété. C'est le moment des victimes, l'Etat doit les soutenir», avait ainsi expliqué cette semaine Juliette Méadel, la secrétaire d'Etat à l'aide aux victimes.
Cérémonie devant le Bataclan
Des victimes et des survivant assisteront ensuite, à 11h, à une cérémonie devant le Bataclan, qui restera fermé dimanche, après sa réouverture samedi avec le concert de Sting.
Plusieurs membres du groupe Eagles of Death Metal, le groupe de rock, qui se produisait sur la scène du Bataclan le soir du 13 novembre 2015, doivent en principe participer à cette cérémonie. Mais l'interdiction d'accès à l'établissement la veille de deux membres du groupe, dont le chanteur Jesse Hughes, par le codirecteur du Bataclan, pourrait remettre en cause leur participation.
Lâcher de ballons et bougies à la fenêtre
À 12h30, un rassemblement aura lieu devant la mairie du 11ème arrondissement, pendant lequel l'association Life for Paris organisera un lâcher de ballons.
Nous organisons une cérémonie d'hommage publique aux victimes du 13 novembre : https://t.co/NpM7L0sarM #VictimesMaisPasSeulement pic.twitter.com/qLRpsgJ9jY
— Life for Paris (@lifeforparis) 8 novembre 2016
«La cérémonie débutera par un discours des responsables de l’association pour porter la parole des victimes, et se poursuivra par un moment solennel dédié à toutes les victimes du 13 novembre, avec un lâché de ballons pour les représenter symboliquement dans leur ensemble et leur diversité. Elle s’achèvera par un hommage musical d’une pianiste qui est intervenue dans la nuit du 13 novembre 2015 en tant que personnel soignant, et un chœur de gospel qui offrira un chant d’espoir», détaille l'association dans un message publié sur sa page Facebook.
À 20h45, au Stade de France, 1 minute de silence avant #FRASUE en #hommage aux victimes des attentats du #13Novembre 2015.#AttentatsParis pic.twitter.com/QBX9g1YJCi
— Visactu (@visactu) 11 novembre 2016
Dans l'après-midi, vers 16h, une cérémonie de lanternes flottantes est organisée sur le canal Saint-Martin. Dans le même temps, 400 personnes, des rescapés et des familles de victimes pour l'essentiel, doivent se retrouver «dans un lieu un peu plus intime» à l'initiative de l'association 13onze15. Le lieu exact de la rencontre n'a pas été dévoilé.
L'association a par ailleurs appelé les Français à mettre une bougie allumée à leur fenêtre en hommage aux victimes des attentats et en signe de solidarité avec leurs proches.
Voici notre communiqué sur les commémorations du 13 novembre, merci à ceux qui nous accompagnerons dans ces moments difficiles pic.twitter.com/YgpXxMcSEJ
— fraternité et vérité (@13onze15) 8 novembre 2016
À noter également qu'en début de soirée, à 18h30, le cardinal Vingt-Trois présidera une messe à Notre-Dame de Paris.