Un habitant de Besançon a été condamné par la justice pour avoir harcelé une jeune femme au téléphone pendant plusieurs jours. Problème : il s'agissait de Myriam El Khomri, la ministre du Travail.
C'est après quatre jours d'appels anonymes au début du mois de septembre que la ministre a décidé de porter plainte auprès du commissariat du XVIIIeme arrondissement de Paris : régulièrement, elle recevait des appels d'un homme qui imitait des bruits obscènes, des cris de jouissance féminine notamment.
A lire aussi : Simple rappel à la loi pour l'étudiante ayant harcelé Macron
Il n'a pas fallu longtemps à la police pour retrouver le mauvais blagueur : l'auteur des coups de fils était un habitant de Besançon qui alternait entre RSA et missions d'intérim. Face à la justice cette semaine, il a expliqué qu'il ne connaissait pas du tout Myriam El Khomri : «Je ne savais même pas qu'elle était ministre ! Je n'écoute pas les infos», a-t-il ainsi expliqué, avant de préciser aux juges qu'il «n'écoutait que Skyrock», comme le rapporte l'Est Républicain.
«C'est des conneries»
Très vite, l'homme âgé de 32 ans a reconnu la bêtise de ses actes : «J’ai 32 ans et j’ai conscience qu’à mon âge, on ne fait pas des trucs comme ça. Les policiers me l’ont d’ailleurs dit. C’est des gamineries.» La ministre n'était pas la seule de ses victimes puisqu'il appelait d'autres numéros de manière anonyme.
Comme le demandait le parquet, l'homme a été condamné à trois mois de prison avec sursis et 220 heures de travaux d'interêt général pour «appels téléphoniques malveillants réitérés».