Ils sont à bout. Plusieurs dizaines de voitures de police ont perturbé la circulation sur les Champs-Elysées à Paris, dans la nuit de lundi à mardi. Une manifestation indédite.
Les policiers, en tenue civile, ont circulé à bord de véhicules banalisés, gyrophares allumés, autour de l'Arc de Triomphe et sur l'avenue aux alentours de 1h du matin, avant de se disperser. Avec cette mobilisation nocturne, les policiers souhaitaient exprimer leur mécontentement, dix jours après l'attaque contre des policiers à Viry-Châtillon (Essonne) qui avait blessé quatre policiers, dont deux grièvement, près de la cité de la Grande Borne.
A lire aussi : Le témoignage glaçant de l'un des policiers agressés à Viry-Châtillon
DIRECT - La manifestation des policiers se poursuit désormais sur les... Champs-Elysées ! pic.twitter.com/bEcQb6cB80
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 17 octobre 2016
La manifestation est partie de l'hôpital Saint-Louis, où est hospitalisé un adjoint de sécurité, très grièvement brûlé aux mains et au visage par le jet de cocktail Molotov. Ce rassemblement, qui a mobilisé près de 400 policiers, a été organisé sans organisation syndicale. Tout serait parti d'un SMS d'un policier de l'Essonne, rapidement relayés par ses collègues.
Le 8 octobre, une dizaine de personnes cagoulées avaient brisé les vitres de deux véhicules de police et les avaient incendiés en tentant de bloquer les policiers à l'intérieur. Le pronostic vital d'un adjoint de sécurité de 28 ans grièvement brûlé était toujours engagé en fin de semaine dernière.