Dans la nuit de samedi à dimanche, des policiers ont été pris dans un guet-apens suivis d'échauffourées avec une centaine de jeunes dans le quartier sensible du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie (Yvelines), a-t-on appris de source policière, confirmant une information du Parisien.
Tout à commencé dans la soirée du samedi 15 octobre vers 22H30 lorsque la police est appelée dans la cité du Val-Fourré, dans l'ouest de la ville, pour une fausse alerte à une «voiture brûlée».
A lire aussi : Le témoignage glaçant de l'un des policiers agressés à Viry-Châtillon
Sur place, les agents de la brigade anticriminalité (BAC) font face à une centaine de jeunes, qui s'en prennent à leur véhicule à coups de cocktails Molotov et de jets de projectiles. «Heureusement, sans parvenir à y mettre le feu», souligne la source policière citée par l'Agence France-Presse. Appelés, les renforts reçoivent le même traitement à leur arrivée.
Yvelines : flambée de violence dans le quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie https://t.co/1DFruUM9He
— Le Parisien (@le_Parisien) 16 octobre 2016
Alors que les échauffourées se déroulent dans l'obscurité puisque les lampadaires sur la voie publique ont été cassés, la cinquantaine de policiers mobilisés parvient à repousser le groupe de jeunes avec des tirs de Flash-ball et de grenades lacrymogènes.
La mairie prise pour cible
Les jeunes décident alors de se rendre sur la dalle du Val-Fourré, pour s'en prendre au bâtiment annexe de la mairie, brisant des vitres à coups de jets de projectiles. La police parvient à les disperser avant qu'ils ne puissent pénétrer dans le bâtiment, vers 01H00 du matin. La semaine dernière, trente-cinq kilos de résine de cannabis ont été saisis dans ce quartier. «Les violences urbaines sont peut-être en lien avec ça», toujours selon la source policière. Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a félicité les policiers mobilisés la nuit dernière, "attirés dans un véritable guet-apens"
[Communiqué] @BCazeneuve félicite les policiers mobilisés à #MantesLaJolie, qui ont rétabli l'ordre public face à des individus violents pic.twitter.com/qwZUDjOxTa
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 16 octobre 2016
La cité du Val-Fourré, où les violences contre la police et les pompiers sont récurrentes depuis plusieurs jours, est connue pour son trafic de drogues. L'enquête à été confiée au commissariat de Mantes-la-Jolie. Ces incidents interviennent une semaine après la violente attaque au cocktail Molotov qui a blessé quatre policiers, dont deux grièvement, à Viry-Châtillon dans l'Essonne, près de la cité sensible de la Grande Borne, à Grigny, une commune limitrophe.