Un ancien employé de la mairie de Sainte-Savine, dans l'Aube, est payé depuis dix ans alors qu'il ne travaille plus, rapporte L'Est éclair ce lundi 17 octobre. Selon le journal, ce fonctionnaire cherche pourtant activement un autre emploi afin de mettre fin à cette situation kafkaïenne.
Bosko Herman était directeur général des services de Sainte-Savine (Aube) depuis cinq ans lorsqu'en 2006 le maire socialiste Jean-Jacques Arnaud décide de mettre fin à la mission de ce fonctionnaire pour une question de désaccord personnel détaille L'Est éclair.
A lire aussi : Une île canadienne à la recherche d’habitants offre un emploi et 8000 m2 de terrain
Bosko Herman est alors invité à rejoindre la mairie de Vitry-le-François, dans la Marne. Mais suite à un imbroglio administratif, Sainte-Savine est condamné à continuer à payer 75% de son salaire au fonctionnaire déchu, soit près de 4.000 euros par mois.
500.000 euros versés en dix ans
En dix ans, ce sont ainsi près de 500.000 euros qui ont été versés à Bosko Herman alors qu'il ne fournit plus aucun travail auprès de son employeur. Il pourrait donc facilement passer pour un profiteur mais, à en croire Yves Labouré, directeur du centre de gestion de l'Aube, «il n’a pas commis de faute, mais a été déchargé». «On l’aide à retrouver un emploi. Tous les six mois, il nous fournit un compte rendu avec le nombre de CV envoyés, les entretiens d’embauche», ajoute-t-il.
L'histoire du jour : "Depuis 10 ans, un fonctionnaire aubois touche 4 000€ par mois sans rien faire" #E1Matin @marioncalais @lesteclair pic.twitter.com/pLuHNLWI2Z
— Europe 1 (@Europe1) 17 octobre 2016
«Il ne reste pas assis sur sa chaise. En 2015, il a envoyé 49 candidatures. En 2016, à la fin du mois d’août, nous en comptions 34», indique encore Yves Labouré. Bosko Herman a ainsi effectué quelques missions et a failli être embauché par une mairie il y a quelques années. Mais en attendant, s'il ne retrouve pas un emploi fixe, Sainte-Savine pourrait continuer à lui payer son salaire jusqu'en 2023, année de sa retraite.