La description de la mission est simple : "Avec une hâche, vous fendez les porcs". La petite annonce déposée le 30 avril sur le site du Forum - le site de la formation et de l'emploi de Wallonie - fait le tour du web.
En soi, le métier de fendeur de porcs remonte à la domestication de l'animal. Il s'agit de couper en deux, dans le sens de la longueur, la carcasse d'un cochon occis afin de l'équarrir correctement. Mais sans doute est-ce la formulation sans fioriture de l'annonce qui fait la joie des internautes.
Car outre la formulation de la tâche d'un fendeur de porc : "A l'aide d'une hâche, vous fendez les porcs", le formulaire regorge de formules croustillantes. C'est ainsi que l'agent qui a rédigé l'annonce précise que ce métier implique "d'aimer le travail à la chaîne et physique". Et pour cause, on imagine la force qu'il faut déployer pour diviser longitudinalement un cochon en deux morceau symétriques.
Mais aussi physique que soit le métier de fendeur de cochon, l'annonce précise néanmoins qu'il exige une très bonne connaissance de la langue française.
Vidéo : le cochon qui fait passer les policiers pour des jambons