Une étude révèle que les citoyens souhaitent que le débat autour du cannabis soit davantage présent dans la campagne présidentielle.
Un sujet polémique revient dans les débats. Selon un sondage Ipsos paru lundi, plus d’un Français sur deux (52 %) juge que les candidats à la présidentielle devraient débattre de la légalisation du cannabis. Car, selon une grande majorité des sondés (84 %), la législation en vigueur n’est pas efficace. Les personnes interrogées se disent en grande partie (50 %) favorables à une autorisation de la consommation pour les majeurs.
A lire aussi : Les Français dépensent en moyenne 36 euros par an pour de la drogue
Interrogée à ce propos lundi matin sur iTélé, la candidate à la primaire de la droite, Nathalie Kosciusko-Morizet, s’est elle aussi prononcée en faveur d’une dépénalisation, tout en rejetant une légalisation. «Cela permet d’envoyer un signal à la jeunesse, de continuer à dire c’est interdit parce que l’on pense que c’est problématique en termes de santé», a-t-elle affirmé.
Un avis que ne partage pas Benoît Hamon, candidat à la primaire de la gauche. Ce dernier a jugé, lundi sur France Info, que la nécessité absolue aujourd’hui était de lutter contre «l’économie du cannabis», qu’il considère comme «la vraie gangrène» des quartiers. D’après le député des Yvelines, une légalisation permettrait ainsi de «tuer ces trafics».