Un homme a été interpellé lundi 19 septembre à Millau après avoir mis le feu à deux églises et tenter d’en incendier une troisième au cours de la même journée. L'un des incendies a été éteint par les fidèles grâce à de l'eau bénite.
Le premier incendie s’est déclaré au Sacré-Cœur de la ville vers 13h. Le pyromane, un Millavois d’une vingtaine d’années, a mis le feu au retable – une construction en bois entourant une statue – dédié à Saint-François. Rapidement présent sur les lieux du sinistre, les pompiers ont pu circonscrire les flammes.
A lire aussi : Gard : un homme suspecté d’une quarantaine d’incendies écroué
Interpellé et placé en garde à vue
Une heure trente plus tard, l’individu a récidivé et s’en est pris cette fois-ci à l’église Notre-Dame de l’Espinasse, lieu de culte situé à quelque 400 mètres du Sacré-Cœur. Le mode opératoire est identique : le retable de Saint-Antoine est cette fois-ci visé. C’était sans compter sur la vigilance de deux fidèles qui sont parvenus à éteindre les flammes grâce à l’eau bénite présente dans la nef.
#Millau : début d'incendie au Sacré-Coeurhttps://t.co/7tdEKaZNKi
— Midi Libre (@Midilibre) 19 septembre 2016
L’auteur des faits a finalement été interpellé et placé en garde à vue en fin d’après-midi alors qu’il s’apprêtait à commettre un ultime méfait du même type. Il avait cette fois-ci ciblé l’église Saint-Antoine de Millau.