Un spectacle aussi grandiose qu’effrayant. Une maquette géante du Londres du XVIIe siècle a été brûlée dimanche soir pour marquer l’anniversaire du grand incendie de Londres.
L’incendie avait ravagé 80% la capitale britannique entre le 2 et le 5 septembre 1666, détruisant quelques 13.200 maisons en bois, 87 églises et la cathédrale Saint-Paul. Un évènement qui devait changer à tout jamais le visage de la ville.
A lire aussi : Vidéo : l'incendie de Dubaï en time-lapse
Alors pour se souvenir, des milliers de personnes se sont rassemblée sur les bords de la Tamise pour assister à l'embrasement de la maquette en bois longue de 120 mètres représentant le Londres de l'époque.
Le feu, qui a illuminé la Tamise, est parti d'une étincelle, comme à l'époque, avant de dévorer peu à peu la sculpture. C'est depuis la petite boulangerie de Thomas Farrinor sur Pudding Lane que l'incendie était parti le 2 septembre 1666, peu après minuit, avant de se propager rapidement.
Le feu n'avait été maîtrisé que trois jours plus tard. Il avait officiellement fait six victimes sur les 70.000 habitants que comptait alors la ville. Londres se remémore la catastrophe depuis le début de la semaine avec des expositions, des jeux de lumière et donc cette spectaculaire reconstitution.