Un jeune homme de 25 ans a tué sa mère ce lundi 12 septembre au matin parce qu’elle l’empêchait de se rendre en Syrie pour y faire le jihad. Il a reconnu les faits.
C’est le jeune homme lui-même qui a appelé la police pour leur confesser son acte ainsi que les motivations qui l’avaient poussé à tuer sa mère en l’étranglant avec un lacet, au Havre.
A lire aussi : Elle massacre sa mère après avoir regardé des vidéos de Daesh
Interpellé peu après les faits par la police, il a reconnu les faits, et a assuré aux forces de l’ordre que les motivations de son geste résidaient dans le fait que sa mère l’empêchait de se rendre en Syrie pour y mener le jihad.
Récemment converti à l'islam
Selon FranceInfo, qui a pu contacter une source judiciaire, le jeune homme se serait récemment converti à l’islam. Aucune procédure anti-terroriste n’a pourtant été ouverte, en dépit du fait que la piste jihadiste soit à l’étude. Des sources policières ont par ailleurs déclaré que l’homme souffrirait de troubles psychiatriques.
Selon les informations de France-Bleu, le jeune homme, sans emploi et vivant seul avec sa mère, ne fréquentait pas la mosquée du Havre. L’enquête devra déterminer si son geste est lié à la mouvance islamiste ou si ses troubles psychiatriques ont pris le pas.