Une trentaine de personnes se sont baignées tout habillées dimanche sur la plage des Dames, à Douarnenez, en Bretagne. Elles entendaient ainsi manifester leur soutien aux femmes qui portent le burkini.
Vêtus de longues robes et pour certains de voiles, les manifestants se sont mis à l'eau sous les applaudissements des quelques baigneurs présents malgré la fine pluie qui tombait ce jour là.
Opération douarnkini à #Douarnenez , plage des Dames ! #burkinihttps://t.co/pIPgmekFru pic.twitter.com/yPnCfiDobf
— Le Télégramme (@LeTelegramme) 29 août 2016
A lire aussi : Tout savoir sur le burkini
«Solidaires des femmes qui portent des burkinis»
L'opération a été baptisée «douarkini», une contraction de «burkini» et du nom de la ville de Bretagne où se situe la plage, Douardenez. «L'idée est venue lors du festival de cinéma, a expliqué Françoise Pellae, du planning familal et à l'initiative du mouvement, au Telegramme de Brest. Nous voulons être solidaires des femmes qui portent des burkinis et ne peuvent pas se baigner (...) Le fait que des maires aient voulu empêcher des femmes de se baigner, c'est inimaginable. Cela veut dire que leurs enfants n'iront pas à la plage».
«C'est très beau de voir que des personnes qui ne revendiquent pas particulièrement de religion se mobilisent pour permettre à des femmes de croire librement», a commenté une habitante de la région pour le Telegramme de Brest.