En direct
A suivre

Attentats : de nouveaux événements estivaux annulés

La municipalité de La Baule a décidé d'annuler le traditionnel feu d'artifice du 15 août. (Image d'illustration)[CC / Hans / Pixabay]

Quelques jours après les attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray, la liste des festivités de l’été annulées pour des raisons de sécurité s’allonge.

En Ile-de-France, plusieurs événements estivaux avaient été annulés par la préfecture de police de Paris, notamment le tournoi de basket Quai 54 ou encore le cinéma en plein-air à La Villette.

Lundi, la municipalité de Marseille a annoncé que le meeting aérien de la patrouille de France, prévu le 13 août, n’aura pas lieu. La préfecture des Bouches-du-Rhône indique que l’événement aurait attiré «un public très nombreux» sur le littoral, dont la sanctuarisation aurait été compliquée. La sécurisation des lieux aurait «monopolisé des moyens humains considérables alors que les forces de sécurité intérieure et les militaires de l’opération Sentinelle sont déjà fortement mobilisés dans le cadre de l’état d’urgence», ajoute-t-elle.

A lire aussi : La lutte contre le terrorisme, première préoccupation des Français

Cette annulation survient également quelques jours après que Daesh a menacé pour la première fois la cité phocéenne.

Pas de feu d'artifice à La Baule

Outre Marseille, la mairie de La Baule a décidé d’annuler le traditionnel feu d’artifice du 15 août. L’édile de la station balnéaire, Yves Métaireau, explique dans un communiqué ne vouloir «faire prendre aucun risque au public et à ses administrés», alors que la configuration de l’événement sur le front de mer est «semblable à celle de Nice», où 84 personnes ont trouvé la mort dans l’attentat commis par Mohamed Lahouaij Bouhlel

Et La Baule n’est pas la seule ville à prendre cette mesure. Comme le rapporte Le Parisien, Avignon, Collioure, Chambéry ou encore Cannes ont elles aussi annulé les feux d’artifice traditionnels de l’été. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités