Le chef de l'Etat a défendu jeudi les décisions de l'exécutif pour adapter le dispositif antiterroriste français durant la période estivale, soulignant prendre ainsi «toutes les dispositions» pour assurer «autant que possible» la protection des Français et des touristes.
A l'occasion de l'inauguration d'un chantier autoroutier à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), non loin de la frontière franco-espagnole, le président de la République est revenu sur les conditions de sécurité du «chassé-croisé» sur les routes des vacances d'été. «Nous devons prendre toutes les dispositions pour assurer la protection de nos concitoyens comme des touristes qui viennent nous visiter», a-t-il souligné.
A lire aussi : Attentats : les gros sacs interdits sur les plages de Cannes
Le chef de l'Etat a cité le maintien de l'opération Sentinelle, en partie redéployée vers la province et les zones de vacances, ainsi que le recours à la réserve opérationnelle, afin de «mobiliser toutes les forces nécessaires pour que ces touristes, ces compatriotes puissent être autant que possible en sécurité». L'opération militaire Sentinelle, qui mobilise 10.000 hommes en plus des policiers et des gendarmes, «se déploie sur tout le territoire», «non pas seulement pour assurer une vigilance mais garantir une protection», a-t-il assuré. Ainsi, 130 militaires sont déployés dans le département des Pyrénées-Orientales.
A la suite de la tuerie au camion, lors du feu d'artifice du 14 juillet à Nice, l'exécutif a décidé de relever le niveau de présence des forces de l'ordre «sur tous les lieux qui vont connaître une fréquentation exceptionnelle pendant l'été» (gares, aéroports, grands rassemblements, lieux de loisirs...), a rappelé François Hollande. Il a cité les instructions données aux maires de «s'assurer que toutes les conditions de sécurité sont bien réunies, en liaison avec les préfets et les autorités représentant l'Etat», faute de quoi les autorités pourront décider d'annuler les manifestations.