Suite à l'attentat perpétré jeudi soir à Nice, l'édition 2016 du Nice Jazz festival est annulée. La chanteuse Rihanna qui devait se produire vendredi soir au stade de l'Allianz l'Arena de Nice a également annulé son concert. Les grands festivals de l'été sont pour l'instant maintenus.
Le Nice Jazz festival, rendez-vous annuel qui devait se tenir cette année du 16 au 20 juillet, n'aura pas lieu.
Suite aux évènements tragiques, @VilledeNice est en deuil. @nicejazzfest annulé. +d'infos demain. Nos pensées vont aux victimes #jesuisnice
— Nice Jazz Festival (@nicejazzfest) 15 juillet 2016
#Nice06 En raison de la tragique actualité, annulation du @nicejazzfest et du concert de @rihanna ce vendredi 15 juillet à #Nice
— Préfet du Var (@Prefet83) 15 juillet 2016
La star R'n'B Rihanna, dont le concert a été annulé, a réagi sur son compte Twitter déclarant que "ses pensées allaient aux victimes et aux familles". Présente à Nice hier soir, la chanteuse aurait été évacuée. Elle devait se produire sur la Riviera dans le cadre de sa tournée "L'Anti world Tour".
La Préfecture a, également, annoncé la fermeture de toutes les manifestations y compris les marchés de la région.
La Préfecture annonce l'annulation de toutes les manifestations prévues à #Nice (concert Rihanna, Nice Jazz Festival, marchés)
— Sébastien Bendotti (@itelerhonealpes) 15 juillet 2016
Ainsi, le festival de Jazz de Juan-les-Pins est suspendu pendant quatre jours jusqu'à lundi inclus, rapporte l'AFP. L'événement Jazz Off qui prévoyait des concerts dans les rues d'Antibes et de Juan-les-Pins est quant à lui complètement annulé.
Le festival Nuits de Vence, qui doit se tenir jusqu'au 21 juillet, annule de son côté tous les concerts du 15 juillet en hommage aux victimes.
Les autres grands festivals maintenus
Pour l'instant, les autres grands festivals de l'été maintiennent leur programmation à l'instar du festival des Vieilles Charrues qui se tiendra jusqu'au 17 juillet.
— Vieilles Charrues (@Charrues) 15 juillet 2016
Le festival de Nîmes, qui se déroulera jusqu'au 24 juillet, n' a pas non plus été annulé, ni celui d'Avignon qui a déclaré dans un communiqué de presse : "Dans cette journée de deuil, nous réaffirmons qu’un spectateur est une femme, un homme, un enfant engagé, sa seule présence fait mentir les ténèbres. (...) Face à ceux qui veulent imposer le silence, nous vous proposons non pas de faire une minute de silence mais d'applaudir ensemble les forces de vie". Hier soir, François Hollande qui se trouvait à Avignon pour assister à une représentation des "Damnés" dans La cour du Palais des Papes a quitté précipitamment les lieux pour regagner Paris.
A Lyon, les Nuits de Fourvière se dérouleront comme prévues. "Face à ceux qui veulent arrêter la vie, il faut plus que jamais rester vivant" ont indiqué les organisateurs sur le site du festival précisant que les représentations seront précédées d’un moment de recueillement.
Les Francofolies de La Rochelle ne seront pas non plus suspendus. Toutefois, une minute de silence sera organisée ce soir par la ville.
A Biarritz, le Big festival maintient lui aussi sa programmation jusqu'au 17 juillet.
@bigfestival Nous resterons debout pour eux, nous ne plirrons pas car la musique rapproche les hommes. Je vous aime
— vincent (@vincentteam6) 15 juillet 2016
De son côté, le festival de Carcassonne qui se déroulera jusqu'au 1er août est maintenu. Indochine, Lilly Wood and The Prick ou encore le groupe Les hurlements d'Léo s'y produiront ce vendredi 15 juillet comme prévu.
— nicola sirkis (@nicolasirkis) 14 juillet 2016
Des concerts qui devraient être dédiés aux victimes, comme en témoigne ce tweet du leader d'Indochine Nicolas Sirkis, relayant le dessin imaginé par le dessinateur Plantu suite à l'attentat du 14 juillet.