Une étude de l'ONDRP révèle que les vols dans les transports en commun sont de plus en plus nombreux.
En effet, selon les travaux de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, rendus publics ce mardi, un tiers des atteintes personnelles subies dans les lieux publics surviennent dans les transports en commun.
Parmi eux, les vols et tentatives de vol apparaissent en hausse. Le nombre de personnes concernées par ces préjudices a ainsi augmenté de 75% entre 2006 et 2014. Par ailleurs, les femmes sont de plus en plus touchées par ces actes, mais aussi par les violences, insultes et menaces. Exception faite des violences sexuelles. Entre 2011 à 2014, l’augmentation a été de 36%.
A lire aussi : La sécurité bientôt renforcée dans les transports en Île-de-France
Enfin et de manière générale, les habitants d’Ile-de-France et les personnes aux revenus élevés sont les principales cibles de ces attaques.
L'étude a été réalisée à partir des résultats de l'enquête "cadre de vie et sécurité" menée conjointement par l'Insee et l'ONDRP depuis 2009. Plus de 16.000 personnes sont interrogées chaque année, afin d'avoir un complément d'informations concernant les chiffres officiels de la délinquance enregistrés à partir des plaintes déposées.