La région veut un service plus sûr. Valérie Pécresse et Bernard Cazeneuve doivent participer ce mercredi à la réunion du Comité national de la sécurité dans les transports en commun.
Celle-ci est spécialement consacrée à l’Ile-de-France. La présidente du conseil régional et le ministre de l’Intérieur devraient discuter de la mise en place du «bouclier de sécurité» promis par l’ancienne députée LR pendant sa campagne.
A lire aussi : Qui assure la sécurité dans les transports en Ile-de-France ?
Ce dispositif a notamment pour objectif de généraliser la vidéoprotection dans tous les transports (trains, bus…) et d’unifier les services de sécurité. Une police des transports unique coordonnerait ainsi les agents de sûreté de la RATP et de la SNCF ainsi que les équipes de la préfecture de police.
Les patrouilles en civil seraient plus fréquentes et le droit de procéder à des contrôles d’identité et à des fouilles serait simplifié (actuellement, ceux-ci ne peuvent en effet se faire qu’en présence d’un officier de police judiciaire). Des effectifs supplémentaires – environ 250 personnes – devraient par ailleurs être réclamés pour assurer la sécurité, mais aussi pour lutter contre la fraude.