Du pratique et de la proximité. C’est ce que propose Bluedistrib’, un service de consignes sécurisées en accès libre, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, expérimenté actuellement en Ile-de-France. Le dispositif vient de s’associer à La Redoute pour assurer des livraisons dans ses espaces en partenariat avec Relais Colis, comme il le faisait déjà avec Cdiscount depuis le début de l’année.
L’objectif est de s’adapter au mode de vie des Parisiens, qui ne sont pas nécessairement chez eux lors des livraisons à domicile. En pratique, les clients qui font la chasse aux bonnes affaires sur ces sites de vente en ligne, notamment pour les soldes, se voient proposer de récupérer leur commande dans l’un des treize espaces Bluedistrib’ de la région.
A lire aussi : Paris va étoffer son offre de petits commerces
Ceux-ci sont situés dans des stations Autolib’ à Paris (dans les 3e, 9e, 12e, 15e, 17e et 20e), à Saint-Mandé (94) et dans six villes des Hauts-de-Seine (Puteaux, Issy-les-Moulineaux, Colombes, Suresnes, Sceaux et Montrouge). Deux autres ouvertures sont prévues prochainement, à Courbevoie et à Vaucresson. Le service fait également de l’écologie un principe clé, puisque les livraisons sont effectuées la nuit, en dehors des heures d’affluence, grâce à des véhicules électriques et silencieux.
Par ailleurs, en dehors du retrait de produits achetés sur Internet, Bluedistrib’ travaille avec des commerçants de quartier (plus d’une centaine d’affiliés). Un cordonnier, un boucher, un traiteur, un fromager ou encore un primeur peut ainsi déposer une commande dans une consigne, que le client peut récupérer quand il le souhaite, même en dehors des horaires d’ouverture des commerces. De quoi, à travers cette évolution des services de proximité, contribuer à terme à redynamiser la vie de quartier.