La majorité socialiste parisienne va proposer la semaine prochaine en conseil de Paris un plan visant à accroître le nombre de petits commerces dans certains quartiers d’ici à 2020.
Une enveloppe de 52,9 millions d’euros y sera consacrée. Elle servira notamment à récupérer la gestion de près de 6 500 pieds d’immeubles auprès de bailleurs sociaux pour proposer des tarifs plus abordables et ainsi renforcer la présence de commerçants de proximité et d’artisans. Toujours dans l'optique de ne pas faire de la capitale seulement "une ville carte postale", la municipalité pourrait également préempter une centaine de baux commerciaux, notamment dans les rues Saint-Denis (1er), Sedaine-Popincourt (11e) ou encore Daumesnil-Montgallet (12e). De plus, elle pourrait aussi créer un label "Fabriqué à Paris", dans l'optique de mettre en valeur les réalisations des artisans parisiens.
Evaluer les zones d'ouverture le dimanche
Outre lutter contre "l’uniformisation des centres-villes et la désertification commerciale", la maire de la capitale, Anne Hidalgo, souhaite contrôler les effets des douze "Zones touristiques internationales", auxquelles elle est hostile. Créées par la loi Macron, ces zones offrent la possibilité aux magasins d’y ouvrir le dimanche et la nuit. L'élue socialiste pourrait ainsi mettre en place un "observatoire parisien des ZTI", selon le JDD. Cette structure ferait directement concurrence à "l'observatoire du commerce du dimanche", souhaité par le ministère de l'Economie.