Alors que les commerces sont parfois fermés après 19h-20h, un tout nouveau service est testé dans la région depuis quatre mois, pour retirer un colis ou un achat commandé chez un artisan de proximité.
Baptisé Bluedistrib’, il met à disposition des particuliers et des petits commerçants des consignes sécurisées, accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept. On peut ainsi, à toute heure, récupérer des chaussures ressemelées par son cordonnier ou des fruits et légumes du primeur (moyennant une somme allant de 0,75 à 1,50 euro).
On trouve pour l’instant ces espaces dans onze stations Autolib’ de la région, dont quatre à Paris : rue de Bretagne (3e), avenue Trudaine (9e), boulevard Diderot (12e) et place Etienne-Pernet (15e). Certains petits commerçants ont déjà adhéré au service et proposent à leur clientèle de laisser des articles dans la station Bluedistrib’ de leur choix.
A lire aussi : Ajouter votre lien ici
Pour récupérer sa commande, le client doit se rendre dans la station concernée et s’identifier grâce à son numéro de téléphone (qu’il a fourni). Il doit ensuite composer un code à quatre chiffres préalablement envoyé par Bluedistrib’. Le casier s’ouvre, avec le colis à récupérer à l’intérieur. Au total, l’opération prend à peine une minute. Le dispositif s’étend également aux commandes effectuées sur le site de vente en ligne Cdiscount (frais de port habituels). Et dès le mois prochain, il fonctionnera avec La Redoute et Relais Colis.
Une surprise à faire à un proche
On peut aussi passer, auprès de son commerçant, une commande qui peut être retirée par une autre personne. Celle-ci reçoit alors le SMS, indiquant qu’un paquet se trouve à tel ou tel espace Bluedistrib’, et le code nécessaire au retrait. Cela permet de faire une surprise à quelqu’un, pour la fête des Mères, par exemple. Que les plus perplexes se rassurent : tout répond à des normes de sûreté strictes.