Vinci Autoroutes poursuit dimanche 5 juin les opérations d’évacuation des véhicules bloqués sur l’autoroute A10, inondée depuis mardi.
La société de BTP a terminé en début d’après-midi les manœuvres visant à extraire des eaux les 200 voitures présentes sur la route. Elle s’employait depuis à évacuer la centaine de camions bloquée sur les voies. La fin des opérations est prévue pour la fin de journée, alors qu'à 19h30, une cinquantaine de poids-lourds étaient encore bloquée.
#A10 Images aériennes des opérations de dépannage. Les véhicules sont évacués via un corridor sec #intemperies45 pic.twitter.com/SHNo41jaIT
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) 5 juin 2016
#A10, Les dépanneuses poids lourds font leur entrée pour la suite de l’opération "corridor" #intemperies45 pic.twitter.com/OZr0g1gBwJ
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) 5 juin 2016
Pour parvenir à un tel résultat, l’entreprise avait organisé un chantier colossal, qui s’est achevé samedi. Il a notamment fallu créer un corridor de 800m de long sur l'une des nappes d'eau en installant une digue avec pas moins de 3.000 sacs de 2 tonnes de gravats chacun, tandis que des plongeurs ont installé une membrane pour assurer l’étanchéité de la digue. Enfin, de puissantes pompes ont retiré assez d’eau pour permettre le passage des dépanneuses.
A lire aussi : Un homme se jette à l'eau pour sauver un SDF
En parallèle, les opérations de pompage se poursuivent pour tenter d’assécher les immenses poches d’eau. Un nouveau bassin de rétention de 5 000m3 a été créé. On ne sait toutefois pas quand l’autoroute rouvrira ses portes.