En direct
A suivre

Inondations : le point sur les perturbations

Les perturbations liées aux crues exceptionnelles restent multiples le dimanche 5 juin. Photo d'illustration. [DOMINIQUE FAGET / AFP]

Electricité, transports, chauffage : les perturbations des services liées aux crues exceptionnelles dans le bassin parisien sont multiples encore ce dimanche. Tour d'horizon.

Electricité

11.300 foyers étaient toujours privés d'électricité dimanche matin, contre 13.000 samedi soir. Dans le détail, en Ile-de-France, 10.400 foyers étaient toujours victimes de coupures (contre 11.400 samedi soir), 4.500 étaient touchés dans l'Essonne (6.600), 3.500 en Seine-et-Marne (2.900), 1.800 dans le Val de Marne (1.200) et 600 plus en aval dans les Yvelines (700).

Dans le Loiret, 250 foyers restaient privés d'électricité (350), 600 étaient touchés dans le Loir-et-Cher (1.000) et enfin 50 clients étaient concernés dans le Cher (250).

RATP

La situation est inchangée avec un trafic normal et deux stations où les rames ne s'arrêtent pas : celle de Cluny La Sorbonne et celle de Saint-Michel. Cette dernière n'est pas inondée mais des infiltrations rendent les couloirs et surtout les escaliers glissants.

Transilien

La crue de la Seine empêche la circulation de certains trains sur les lignes C, D, P et R. La Ligne C est ainsi fermée entre Paris Austerlitz et Javel, et Paris Austerlitz et Pontoise. Les gares de Porchefontaine et Versailles Château Rive Gauche ne sont pas desservies. Le trafic restera fortement perturbé au moins jusqu'au lundi 6 juin inclus.

Autoroute A10

L'A10 est coupée au nord d'Orléans. Vinci Autoroute ne donne pas de date pour la réouverture des voies inondées. L'entreprise a commencé dimanche matin l'évacuation des quelque 300 véhicules bloqués. Il lui faudra encore vérifier l'état de la chaussée et mener des inspections géologiques du terrain pour s'assurer de la qualité des sols.

Eau chaude

Plus d'une quarantaine de bâtiments, essentiellement des entreprises, restent privées d'eau chaude dimanche matin en raison de coupures sur le réseau de chaleur d'une partie de la métropole urbaine. En cette saison où le chauffage est coupé, seule la distribution d'eau chaude est affectée.

La liste précise des bâtiments touchés est sur le site cpcu.fr. Ils sont situés dans le Val-de-Marne (Ivry et Vitry-sur-Seine, Charenton Le Pont) en Seine-Saint-Denis (L'Ile-Saint-Denis) dans le XIIIè arrondissement parisien, et à Boulogne-Billancourt et Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine.

Une centaine de bâtiments, dont la liste est également sur internet, restent placés sous surveillance de premier niveau mais ne seront touchés que si la Seine venait à remonter.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités