75 élus LR d'Ile-de-France ont appelé dimanche les grévistes SNCF à suspendre leur mouvement "en raison des inondations".
"Nous appelons solennellement les agents grévistes de la SNCF à suspendre leur grève qui accroît la paralysie de notre Région dans une période déjà dramatique pour les franciliens en raison des inondations", écrivent les signataires dans leur appel. "Nous les appelons à faire preuve de solidarité et de responsabilité. Alors même que 90% des agents sont mobilisés avec le plus grand dévouement nuit et jour pour rétablir le trafic et permettre au plus vite un retour à la normale, il est incompréhensible qu'une minorité mène à contre temps des revendications catégorielles", conclut le communiqué.
A lire aussi : Les inondations vues sur les réseaux
Parmi les signataires, on trouve au premier rang la présidente de région Valérie Pécresse, le président du Sénat Gérard Larcher et le député de Paris François Fillon. Figurent également le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée et député de Seine et Marne Christian Jacob, le président de la commission des Finances et député du Val de Marne Gilles Carrez, le député des Hauts-de-Seine Patrick Balkany, le sénateur de l'Essonne Serge Dassault, le président des Hauts-de-Seine Patrick Devedjian ou encore la députée de l'Essonne Nathalie Kosciusko-Morizet et le député des Hauts-de-Seine Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris.
Un immense merci à tous les agents #SNCF mobilisés pour que les transports reviennent à la normale en Ile-de-France #inondations @SNCF
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 4 juin 2016
Samedi, le Premier ministre Manuel Valls avait lui-même lancé un appel similaire, demandant l'arrêt "le plus vite possible" du mouvement de grève à la SNCF, qu'il avait qualifié de "totalement incompréhensible" dans le contexte des intempéries. Le chef du gouvernement avait invoqué la "solidarité" avec les Français, tout comme le patron de l'entreprise ferroviaire Guillaume Pepy l'avait fait vendredi.