Depuis hier, les pompiers sont obligés d’enchaîner les interventions en lien avec les intempéries. Le département est toujours en vigilance orange ce mardi 31 mai.
Les cours d’eau débordent, les sols dégorgent, les routes sont coupées et les lignes de transport interrompues. La situation dans l’Yonne est exceptionnelle. Comme 23 départements du nord de la France, l’Yonne est en alerte orange pluie-inondation jusqu’à ce mardi 31 mai, à 16h. Des centaines de maisons sont mises en danger par la montée des eaux, 80 routes sont coupées ou inondées et les transports scolaires perturbés.
A lire aussi : Météo : quand la pluie va-t-elle (enfin) s'arrêter ?
Les pompiers sont submergés
Les pompiers se déclarent «submergés» : depuis ce lundi 30 mai aux alentours de midi et jusqu’à ce matin 06h, ils étaient partis sur 450 interventions. Depuis, le rythme infernal a continué. A Gurgy, juste au nord d’Auxerre, 10 maisons ont dû être évacuées cette nuit selon le préfet.
#inondations89. Villeneuve-sur-Yonne, ce matin à 9 heures. Les quais de L'Yonne en partie inondés. pic.twitter.com/8Gaqm3uxBi
— Franck Morales (@FrMorales4) 31 mai 2016
La préfecture dressait peu de temps avant un bilan sombre puisque qu’une soixantaine de personnes étaient déjà réparties dans quatre centres d’hébergement dans les zones les plus touchées, à Gurgy (plus d’un mètre d’eau dans les rues), Charny et Villeneuve-sur-Yonne où les pompiers cette nuit ont notamment dû sortir de la chaux vive stockée sur le site d’une entreprise classée seveso (dangereuse) pour éviter qu’elle ne contamine le secteur.
Des quantitées observées tous les 10 à 20 ans
Selon Météo-France, les quantités de pluie tombées en 24 heures sont généralement observées tous les dix àvingt ans. Dans l’Yonne, près de 25 millimètres sont tombés entre lundi et mardi matin, soit 25 litres au mètre carré.
#inondations89 À Villeneuve-sur-Yonne, la situation s'est dégradée dans la nuit. Le magasin Lidl est inondé. pic.twitter.com/PFM7FjOLUO
— Franck Morales (@FrMorales4) 31 mai 2016
Records battus
Dans l’ensemble, les records mensuels de perturbations sont en train d’être battus dans plusieurs régions, notamment à Paris où, à 12h ce mardi 31 mai, on enregistrait 173 millimètres depuis le premier mai, contre 132,7 millimètres en mai 1992. La ville de Beauvais est dans le même cas de figure, avec 172 millimètres cette année, contre 122 millimètres en 1982, tout comme La Roche-Sur-Yon avec 142 millimètres contre 132 en 2007.