Des fortes pluies vont toucher lundi et mardi 26 départements du nord de la France, placés en vigilance orange, a prévenu lundi Météo France qui appelle à la prudence notamment sur les routes.
L'Ile-de-France et les Hauts de France sont concernés, ainsi que les Ardennes, l'Aube, le Cher, l'Indre, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Marne, la Nièvre et l'Yonne. Les cumuls de pluie attendus sont de l'ordre de 40 à 60 mm, avec localement des pics allant jusqu'à 80 mm. Météo France a ajouté ce lundi après-midi 4 départements : la Seine-Maritime et l'Eure (Haute-Nromandie), ainsi que l'Eure-et-Loir et l'Indre-et-Loire. Ce qui porte à 26 le nombre de départements concernés par l'alerte. "Vu le niveau déjà élevé de certains cours d'eau et la saturation des sols", Météo France recommande la plus grande prudence.
26 dpts en #VigilanceOrange #pluieinondation Soyez prudents! @VigiMeteoFrance & https://t.co/bbNAHFUEZc pic.twitter.com/v2o4ab7N6p
— Météo-France (@meteofrance) 30 mai 2016
A lire aussi : Fera-t-il beau cet été ?
Lundi, "les premières pluies soutenues, parfois orageuses, concerneront la Champagne-Ardennes, l'est de la Picardie et du Nord-Pas de Calais", précise Météo France. "Dans la soirée, elles toucheront progressivement l'Ile-de-France, la région Centre et l'ouest de la Bourgogne", ajoute le bulletin météorologique.
La fin de la vigilance orange pour cette épisode de fortes pluies est prévue mardi à 16h.