Cinq hommes sont jugés à partir de ce lundi devant la cour d’assises de Savoie, pour le meurtre d’un policier commis lors d’un cambriolage près de Chambéry, en avril 2012.
Dans la nuit du 10 au 11 avril, les policiers avaient été alertés qu'un cambriolage était en cours au magasin Darty de Saint-Alban-Leysse (Savoie). Rapidement sur place, une équipe de deux agents de la BAC de Chambéry tente alors d'appréhender les malfaiteurs, qui prennent la fuite à bord d'un 4X4 volé. Le véhicule heurte la voiture de police puis accélère et percute le brigadier-chef Cédric Pappatico, lui roule dessus et l'entraîne sous ses roues. Son corps sera retrouvé 30 mètres plus loin.
"La reconstitution a montré qu'ils auraient pu l'éviter. C'était un geste volontaire", selon l'avocat des parties civiles. Âgé de 32 ans, père d'une fillette de six ans, Cédric Pappatico était en poste à Chambéry depuis 2005, après avoir travaillé en Seine-Saint-Denis. Sa femme, enceinte au moment des faits, a accouché de sa seconde fille quelques mois plus tard. Il a été par la suite décoré de la Légion d’honneur à titre posthume par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Claude Guéant, et une minute de silence avait été observée dans tous les commissariats du pays.
Quant aux malfaiteurs, ils s'en sont tirés avec un butin d'environ 10.000 euros. Quatre d'entre eux seront présents aujourd’hui. Un cinquième a été identifié et interpellé en Tunisie en décembre 2013. Mais il est non extradable car de nationalité tunisienne, et a donc été libéré depuis sous contrôle judiciaire, et sera jugé par défaut.