Trois des quatre hommes mis en examen pour tentative de meurtre après avoir incendié une voiture de police dans laquelle se trouvait deux agents, ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire ce mardi.
Le quatrième suspect, le plus jeune, a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention (JLD). Le parquet de Paris avait requis la détention provisoire pour les quatre mis en examen.
«Cette décision est incompréhensible pour l'ensemble des policiers et au-delà je pense pour les citoyens», a réagi Frédéric Lagache, secrétaire général adjoint du syndicat de policer Alliance. «Le message envoyé pour trois d'entre eux n'est pas bon pour tous ceux qui souhaiteraient encore s'attaquer aux policiers», a-t-il poursuivi.
Mis en examen samedi
Samedi, les quatre hommes avaient été mis en examen pour tentative de meurtre, «violences en bande organisée avec arme sur personne dépositaire de l'autorité publique», «destruction de biens en bande organisée par moyen dangereux» et «participation à un attroupement» avec dissimulation du visage. Lors des perquisitions menées à leur domicile, un poing américain, une matraque et des bouteilles de gaz avaient été retrouvées par les enquêteurs.
A lire aussi : Qui sont les casseurs ?
Mercredi dernier, une voiture de police avait été attaquée et incendiée à Paris par des casseurs en marge d'un rassemblement interdit. La vidéo de l'agression des deux agents de police, qui ont été décorés samedi par le ministre de l'Intérieur, montraient plusieurs individus brisant des vitres du véhicule, portant des coups à l'un des policiers et lançant un fumigène allumé à l'intérieur de la voiture.