Un violent incendie s'est déclaré ce lundi matin au pavillon Savare, un bâtiment historique situé sur la Presqu'île de Caen (Calvados).
Le feu aurait démarré peu avant 8h, ce 25 avril 2016. Le pavillon Savare, construit à la fin du XIXe siècle, était connu pour être l'un des derniers témoins de l'activité portuaire de Caen, indique Ouest France sur son site.
A lire aussi : Lille : un bébé meurt dans l'incendie d'un campement rom
Les images et vidéos, rapidement diffusées sur Internet et les réseaux sociaux, rendent compte de l'importance du sinistre. On aperçoit de hautes flammes et de la fumée noire dans le ciel.
Des migrants évacués
Le bâtiment jouxte une future bibliothèque-médiathèque censée ouvrir en septembre. Laissé à l'abandon depuis 2014, l'endroit est régulièrement squatté par des migrants. Les pompiers en auraient évacué une trentaine. On ne connait pas, à ce stade, les causes de cet incendie.
Le bâtiment Savare à #Caen, ravagé par un incendie. Les squateurs ont pu être évacués selon la police pic.twitter.com/ZDJlniHcp9
— Maxence Gorréguès (@MaxGorregues) 25 avril 2016
25 avril 2016 : spectaculaire incendie devant le bassin Saint-Pierre (bâtiments Savare) #Caen by caenlamer pic.twitter.com/HEhWZxuDVk
— grégory polosecki (@gpolosecki) 25 avril 2016