En direct
A suivre

Nuit debout : l'alcool interdit près de la place de la République

Les incidents se multiplient sur la place de la République. [Elliott VERDIER / AFP]

Afin d’éviter tout débordement, la préfecture de Police a annoncé que la consommation d’alcool serait interdite durant les nuits de samedi et dimanche prochains aux abords de la place de la République, bastion du mouvement Nuit debout.

A partir de 19h et jusqu’à 7h du matin le lendemain, la consommation, la détention et le transport de boissons alcoolisées sont interdits autour de la grande place parisienne, en dehors des débits de boissons autorisés. La détention de bouteilles en verre et la vente d'alcool à emporter sont également prohibées. Toute infraction sera poursuivie et sanctionnée, selon l’arrêté pris samedi par le préfet de police.

A lire aussi : Nuit debout : Alain Finkielkraut conspué, la classe politique indignée

Cette mesure vise à éviter les «nombreux débordements régulièrement constatés lors de la dispersion du mouvement» Nuit debout, qui se réunit tous les jours depuis le 31 mars dernier sur la place de la République. «Ces exactions et ces détériorations sont favorisées par la consommation d'alcool, qui encourage le passage à l'acte de groupes d'individus souvent violents, qui n'hésitent pas à utiliser des contenants en verre comme des armes», indique le texte.

En effet, l’interdiction fait suite aux échauffourées qui se sont produits dans la nuit de vendredi à samedi dans le périmètre et durant lesquels les forces de l’ordre ont fait face à une centaine de personnes du mouvement. Douze personnes ont été interpellées et placées en garde à vue notamment pour «participation à un attroupement et jets de projectiles». Une voiture de la police a par ailleurs été incendiée et trois autres véhicules détériorés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités