Le mouvement "Nuit Debout" s'est mis au jardinage, place de la République, à Paris.
Samedi soir, alors que se terminait la sixième manifestation contre le projet de loi travail, des participants ont en effet délogé quelques dalles qui recouvrent la place pour aménager, autour d'un arbre, un potager.
La #NuitDebout a maintenant son propre potager ! #40mars pic.twitter.com/kJtCIOdFzb
— Léo (@Leo_Lefrancois) 9 avril 2016
A lire aussi : La "Nuit Debout" en images
L'initiative a suscité des réactions mitigées sur les réseaux sociaux. Quand certains ont fait remarquer sur Twitter que les dalles enlevées pouvaient être remises en place sans difficulté, d'autres ont regretté la dégradation de la place, totalement rénovée entre 2012 et 2013 pour un budget de 24 millions d'euros.
Retour à la terre : "jardiniers" de la @nuitdebout vandalisant la #PlaceDeLaRepublique (rénovée pour 24M€) @Paris pic.twitter.com/O0hIPISpAi
— Jérôme Godefroy (@jeromegodefroy) 9 avril 2016
Si les mecs #NuitDebout pouvaient remettre les dalles en place et faire leurs plantation ds des bacs au dessus sans dégradation... #Bisous
— Margot (@_Margal) 9 avril 2016
À ceux qui s'indignent de quelques dalles déplacées : ça se replace. Que je sache, personne n'a maltraité des ragondins jusqu'ici.
— Custin d'Astrée (@custinda) 9 avril 2016
Quelques plaisantins ont enfin ironisé sur ceux qui s’offusquaient de la création du potager, ou sur l’impact d’un tel carré de terre cultivable comparé à d’autres enjeux plus globaux.
Oh ils ont déplacé deux dalles pour faire un potager c'est très très mal #nuitdebout https://t.co/eaeVBkmrdf
— TTT (@tok_tik_tak) 9 avril 2016
Un potager et un projet de Constitution. #NuitDebout ça ne mange pas de pain. Ils s'attaquent à la finance et au terrorisme quand?
— Thierry Do Espirito (@Doespirito) 10 avril 2016
S'il est né de la mobilisation contre la réforme portée par la ministre du Travail Myriam El Khomri, le mouvement "Nuit Debout" lancé le 31 mars l'a, depuis, dépassée, abordant des thèmes comme l'accueil des réfugiés, la lutte contre le mal-logement, la défense de l'environnement ou encore l'exercice de la démocratie par les citoyens. Selon un sondage Odoxa pour iTELE diffusé samedi, 60 % des Français le soutiennent.