Une affiche publiée par une section de la CGT pour dénoncer les violences policières a déclenché la colère de deux syndicats policiers et du ministre de l’Intérieur.
L’affiche montre en effet une matraque et un insigne de CRS, près d’une flaque de sang, titrée : «La police doit protéger les citoyens et non les frapper». Pour le syndicat, «on ne compte pas les excès de la police qui veut mater les jeunes, qu’ils soient étudiants ou lycéens», faisant allusion aux récents heurts entre manifestants et forces de l’ordre.
A lire aussi : La CGT en Congrès pour réfléchir à son avenir
Pour le syndicat policier SCSI-CFDT, c’est une «affiche de la honte». «C’est faire injure aux milliers de policiers et gendarmes blessés ou tués dans l’exercice de leur fonction», a-t-il écrit, ajoutant se réserver le «droit de porter plainte».
Scandaleux et caricatural ! pic.twitter.com/a5HI05gb7X
— PoliceSCSI (@PoliceSCSI) 18 avril 2016
De son côté, Synergie a évoqué un «appel abject à la haine» et à la «violence» contre les forces de l’ordre et a appelé le ministère de l’intérieur à porter plainte. Une extrémité à laquelle ne s’est pas résolue Bernard Cazeneuve qui a néanmoins considéré que l’affiche mettait «gravement en cause la police nationale», dans une lettre ouverte au secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, dénonçant la «violence» d’une campagne «choquante».
A lire aussi : La CGT pourrait perdre sa place de premier syndicat de France
Le ministre, qui rappelle que plus de 18.000 policiers et gendarmes ont été blessés en 2015 et que 8 ont perdu la vie, assure que les forces de l’ordre sont «soumises à un contrôle étroit et exigeant» et appelle à «protéger, plutôt que de chercher à détruire» le «lien de confiance entre la population» et les forces de sécurité.