En direct
A suivre

Jihad : quelles sanctions pour la filière de Champigny-sur-Marne ?

Les prévenus se sont entraînés en France avant de rejoindre le Moyen-Orient. Les prévenus se sont entraînés en France avant de rejoindre le Moyen-Orient. [Capture d'écran Google Street View.]

La justice doit se prononcer ce mardi concernant la filière jihadiste dite de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), dont plusieurs membres ont rejoint la Syrie. 

Douze individus, dont certains sont en Syrie ou morts sur place, vont être jugés pour avoir rejoint les rangs de Daesh. Par deux vagues successives, en août 2013, les membres de ce groupe du Val-de-Marne, en banlieue parisienne, s'étaient rendus au Moyen-Orient. S'entraînant dans la forêt de Fontainebleau, ils s'étaient radicalisés pour la plupart en fréquentant la mosquée Triton de Villiers-sur-Marne. 

Neuf ans de prison ont été requis contre deux prévenus qui comparaissent détenus, et trois ans contre deux hommes poursuivis pour leur participation à l'envoi de pièces d'armes depuis la France. Par ailleurs, quatre ans d'emprisonnement, dont deux avec sursis, ont été requis contre une jeune femme de 27 ans qui s'était rendue avec ses trois enfants en Syrie pour y rejoindre son mari, et se voit aujourd'hui reprocher un soutien logistique. Elle avait notamment transporté dans sa valise, en soute, deux lunettes de visée. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités