Des meilleurs trains pour un meilleur confort. La région compte acquérir ou rénover environ 700 rames de Transilien et de RER, projet qui sera détaillé lors de la prochaine réunion du Syndicat des transports d’Ile de France (Stif), dans une semaine, a-t-on appris mardi.
Ce chantier titanesque devrait s’étendre sur les cinq prochaines années. Les lignes A, D et E du RER seront particulièrement concernées, avec jusqu’à 130 nouveaux trains prévus sur chacune d’elles. La ligne C devrait quant à elle bénéficier de la rénovation d’une quarantaine de rames dès ce printemps.
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Pour les trains de banlieue, les modernisations commenceront par les trains au départ de la Gare du Nord vers Pontoise (95), Persan-Beaumont (95), Luzarches (95) et Dammartin-Juilly-Saint-Mard (77), ainsi qu’entre Saint-Lazare et les gares Versailles Rive Droite (78), Saint-Nom- la-Bretèche (78), Saint-Germain-en-Laye Grande Ceinture(78), Noisy-le-Roi (78) et Cergy-Le Haut (95). Au total, ce projet annoncé par la présidente de la région, Valérie Pécresse (LR), lors de sa campagne, devrait coûter au moins 8,5 milliards d’euros. Cette somme ne tient pas compte d’éventuels aménagements de voies supplémentaires.