Un important incendie qui s'était déclaré tôt mardi matin à l’hôtel Ritz, à Paris, a été maîtrisé vers 10h30 par la soixantaine de pompiers et la quinzaine d'engins dépêchés sur place.
Il n'y a aucune victimes, l'hôtel étant actuellement en travaux et inoccupé. Le sinistre s'est déclaré à l’aube au 7e et dernier étage du palace. Toute la toiture et le dernier étage du palace qui devait rouvrir en mars sont détruits selon les pompiers qui sont encore sur place «pour un moment». Les rues aux alentours sont bloquées.
Après être parvenu à éviter la propagation de l'incendie à l'ensemble du niveau et de la toiture, il restait aux pompiers une difficulté en fin de matinée, celle de procéder à l'extinction des combles et notamment des matériaux d'isolation phonique et thermique qui se consument.
«On est obligé de procéder mètre par mètre, par le toit. C'est beaucoup trop petit pour pénétrer par l'intérieur», a décrit le capitaine Yvon Bot, porte-parole de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, anticipant une «opération de longue durée». C'est à cet étage que se trouvent les suites les plus luxueuses. Selon certains témoignages, elles étaient déjà aménagées en prévision de la réouverture prochaine.
Incendie au #Ritz en travaux Place Vendôme #afp pic.twitter.com/ZPF453tHIp
— Pauline Froissart (@pfroissart) 19 Janvier 2016
@pfroissart @afpfr Incendie vu depuis l'@AssembleeNat pic.twitter.com/jmUTtWE8DU
— Fr Cornut-Gentille (@FCornutGentille) 19 Janvier 2016
@Paris brûle t il ? ... Non mais le #ritz oui ! pic.twitter.com/9TPn3Rjs8X
— Lelux Tactis (@SLELUX) 19 Janvier 2016
Quelque 150 ouvriers se trouvaient alors sur le chantier et ont été évacués. La préfecture de police de Paris a évoqué un «incendie important» sur son compte twitter, conseillant aux automobilistes d'éviter le secteur. Plusieurs rues du quartier ont été fermées à la circulation et rouvraient progressivement au cours de la matinée.
Place Vendôme incendie important en cours automobilistes évitez le secteur
— Préfecture de police (@prefpolice) 19 Janvier 2016
Propriété du milliardaire égyptien Mohammed Al Fayed était classé 5 étoiles en 2012 mais n'avait pas obtenu le label Palace.