Les Français vont mettre, comme chaque année, les petits plats dans les grands pour le réveillon de Noël. Mais quels sont les produits qu’ils veulent déguster en priorité ?
Tout d’abord, le foie gras : plus d’un tiers (34 %) d’entre eux le considère comme le produit incontournable à consommer lors du repas de Noël, selon un sondage de l’institut CSA réalisé en exclusivité pour Direct Matin. Logiquement très apprécié par les habitants du Sud-Ouest (40 % le citent en premier), il devance la bûche (23 %). «Ces «deux mets sont les plus étiquetés “Noël“ de tous, et sont plébiscités ainsi depuis plusieurs années», explique Marek Kubista, chef de groupe chez CSA.
A l’inverse, les chocolats (12 %) ont un très grand succès auprès des plus jeunes (22 % contre seulement 3 % pour les 65 ans et plus). Juste derrière, on retrouve les fruits de mer, incontournables pour 11 % des gourmets du pays. Ils le sont surtout dans les territoires qui en produisent le plus, soit le Nord-Ouest (12 %) et le Sud-Est (13 %).
Enfin, le saumon fumé ne peut être oublié sur la table de Noël pour 7 % des Français, principalement les 25-34 ans (12 %) et les habitants du Nord-Est (10 %).