En direct
A suivre

Sondage exclusif : les cadeaux que les Français veulent pour Noël

Les voyages se placent en tête des souhaits, cité par 21 % des personnes sondées. [CC / tookapic / Pixabay]

A moins d’un mois du réveillon de Noël, les Français ont été interrogés sur les cadeaux qu’ils préféreraient recevoir en priorité en cette fin d’année, dans un sondage de l’institut CSA réalisé en exclusivité pour Direct Matin.

C’est l’envie d’ailleurs qui l’emporte, car le voyage se place en tête des souhaits, cité par 21 % des personnes sondées. «Noël est l’occasion de recevoir des cadeaux importants, qui changent de l’ordinaire et que l’on ne s’offre pas le reste de l’année, comme les voyages», explique Marek Kubista, chef de groupe chez CSA. Un séjour séduit surtout les femmes (25 % contre 15 % des hommes) et les plus âgés (27 % des 65 ans et plus). Ces derniers, à la retraite, ont en effet le temps de partir quand ils veulent, et peu de besoins matériels.

Mais les Français ont aussi des envies pragmatiques : l’argent est le deuxième présent cité (20 %). Il est logiquement davantage réclamé par les ouvriers (30 %) et les employés (26 %), en délicatesse avec leur pouvoir d’achat, que par les cadres (17 %). Les 35-49 ans, âge où les dépenses pour les enfants sont souvent les plus importantes, sont aussi en demande (27 %). 

cadeaux_csa_0.jpg
©Direct Matin

Des cadeaux plus classiques sont ensuite plébiscités, comme le produit culturel (13 %), surtout de la part des seniors (19 %). Le chèque-cadeau (10 %) est, lui, une affaire de femmes (12 %) alors que l’objet high-tech (9 %), plutôt une affaire d’hommes (13 %). 
 
Suivent enfin le bijou (5 %), le vêtement (5 %), l’outil (5 %), le produit gastronomique (4 %) et l’article de sport (3 %). Autant d’objets que les Français «ont plus l’habitude d’acheter eux-mêmes, de janvier à décembre», conclut Marek Kubista.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités